CISME

Association à but non lucratif, le CISME (Centre Interservices de Santé et de Médecine du travail en Entreprise) fédère et représente les Services de santé au travail interentreprises depuis plus de 60 ans.

Dépositaire de la Convention collective qui définit le cadre dans lequel les personnels des Services exercent leurs activités, le CISME est également un interlocuteur pour les Pouvoirs publics, et pour l’environnement institutionnel de la Santé au travail en général.

Association à but non lucratif, le CISME est l'organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises : il en regroupe 270, couvrant tout le territoire national.

Ces 270 Services de Santé au Travail Interentreprises interviennent au bénéfice d'1,5 million d'entreprises (dont 80 % ont un effectif inférieur à 10 salariés) et de 15 millions de salariés (sur les 16 millions que compte le secteur privé).

Ils sont financés par les cotisations des entreprises, qui représentent au total une contribution annuelle d'1,2 milliards d'euros. Ils emploient 15.000 collaborateurs dont 5.250 médecins du travail et 1.200 Intervenants en Santé au travail.

    Organisés sous la forme d'associations à but non lucratif, les Services de Santé au Travail Interentreprises sont administrés par les bénéficiaires du système de Santé au travail, employeurs et salariés, à travers :
  • Un Conseil d'Administration composé à parité d'employeurs et de salariés, présidé par un chef d'entreprise,
  • Une Commission de contrôle, composée de 2/3 de salariés et 1/3 d'employeurs, présidée par un salarié.

    Présidé par M. Serge LESIMPLE, également Président du Service Annecy Santé Travail, et piloté par un Conseil d'Administration de 30 membres (*), Présidents et Directeurs de Services, le CISME a pour missions :
  1. la représentation des Services auprès des Pouvoirs publics, des Organisations d'employeurs et des Syndicats de salariés,
  2. le développement de partenariats avec les instances et institutions nationales présentes dans le champ de la Santé au travail et de la Prévention des risques professionnels,
  3. l'information et le conseil auprès de ses adhérents,
  4. la recherche, à travers la réalisation d'études nationales en Santé au travail,
  5. la négociation de la convention collective de la branche en tant que représentant de la partie « employeur ».

Des Groupes de travail et des Commissions rassemblant de nombreux professionnels, Présidents, Directeurs, Médecins du travail, IPRP, etc. issus de Services de toute la France, contribuent à mener à bien ces missions.

Le CISME, par l’élection d’administrateurs communs, entretient des relations resserrées avec l'Afometra, organisme dédié à la formation continue des personnels de Santé au Travail (100 formateurs, 4 000 stagiaires par an).



* (Vice-Président du CISME : Mr Frank CHARRIOL également Président de l’AISMT13 à Marseille)


Page mise à jour le 25/03/15

Page suivante :
AFOMETRA