Permanence d'une assistante sociale

L’AISMT13 dispose d’une permanence « Assistante sociale ».

Les médecins du travail de l’AISMT13 peuvent ainsi orienter les salariés faisant l’objet d’une procédure d’inaptitude où ayant été reconnus inaptes.

Lorsque le salarié ne peut être reclassé dans l’entreprise, une inaptitude au poste de travail peut être lourde de conséquences (perte d’emploi, diminution des ressources financières).

En fonction de l’âge et de la capacité du salarié à “rebondir” pour entreprendre une formation, par exemple, l’inaptitude au poste de travail sera vécue différemment.

Le rôle de l’assistante sociale réside dans le conseil, l’information et les différentes prises en charge lors de la rupture du contrat de travail.

Cette consultation sociale permet donc de dédramatiser les situations. Il est important d’informer les salariés sur leur “devenir”. La consultation sociale permet une analyse globale de la situation et permet d’envisager la meilleure solution pour le salarié.

    Les informations et conseils peuvent porter sur :
  • l’orientation pour une formation ;
  • la constitution du dossier de reconnaissance de travailleur handicapé ;
  • la longue maladie et la prévoyance si elle existe ;
  • l’invalidité ;
  • le licenciement (information sur l’indemnisation chômage) ;
  • la retraite pour inaptitude au travail ou la retraite anticipée (carrières longues).

Concernant l’inaptitude au poste de travail, l’assistante sociale assure un rôle complémentaire à celui du médecin du travail. Ce partenariat privilégié concourt à une prise en charge du salarié, dans une dimension médico-sociale.

Si vous souhaitez être en contact direct avec une assistante sociale dans votre entreprise
Pour tous renseignements concernant cette intervention, nous vous remercions de prendre contact avec :
L’Association d’assistance sociale et médicale interprofessionnelle, 7-9, rue Falque – 13006 Marseille Tél : 04.91.37.53.54


Page mise à jour le 02/08/13