Select Page

Covid-19 : comment gérer un potentiel cluster dans votre entreprise ?

15 Déc 2020À la une, Covid-19

En raison de l’évolution sanitaire liée à la Covid-19, l’entreprise est un lieu propice à la propagation du virus. Selon Santé Publique France, sur la période du 9 mai au 1er juillet, les entreprises constituent le 2ème lieu de clusters, juste après les établissements de santé.

Le rôle de l’entreprise dans l’anticipation d’un potentiel cluster

Le Protocole national de déconfinement précise (page 11) qu’il revient à « l’entreprise en lien avec le service de santé au travail, de rédiger préventivement une procédure adaptée de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques » et dans l’hypothèse d’un cas avéré, l’entreprise « doit pouvoir faciliter l’identification des contacts » par la réalisation d’une matrice d’exposition.

L’AISMT 13 vous propose 2 outils dédiés

Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous vous proposons un Protocole de gestion d’un cluster ainsi qu’un tableau vous permettant de remplir la matrice d’exposition.

Ce protocole est basé sur la stratégie du Contact-Tracing dont l’objectif est de maitriser les chaines de contamination et d’empêcher la diffusion du virus. Il vous indique également la conduite à tenir si un salarié présente des symptômes de la Covid-19 sur son lieu de travail.

La matrice d’exposition est une liste pré-établie de personnes par unités de travail et par interactions avec d’autres personnes amenées à côtoyer le personnel de l’entreprise.

MEDECINE TRAVAIL ASIMT 13 COVID

L’AISMT 13 vous conseille et vous accompagne

Afin de vous conseiller et de vous accompagner, nos équipes pluridisciplinaires se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question en lien avec votre organisation du travail, les mesures de prévention à adopter et le suivi individuel de l’état de santé de vos salariés.

Découvrez nos outils

Restez informés

en vous abonnant à notre newsletter !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.

medecine travail contact