Select Page

Actualités Covid-19 : Ensemble, continuons d’être vigilants (mise à jour 10 septembre)

3 Mai 2021À la une, Actus, Covid-19

Nos équipes restent mobilisées et continuent de vous accueillir dans nos centres. Retrouvez ici les actualités liées à la Covid-19 en entreprise.

 

Important : Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour nos adhérents dans nos centres médicaux. Toutes les visites ont lieu dans le respect des gestes barrières, indispensable pour éviter la propagation de la Covid-19.

 

Actuellement, la situation sanitaire du département des Bouches-du-Rhône reste préoccupante. La circulation du virus est toujours active et la circulation du variant « Delta », beaucoup plus contagieux que les différentes formes de virus en circulation, s’intensifie. C’est pourquoi il est important d’appliquer le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, mis à jour les 1er et 10 septembre. Continuez d’adopter les gestes barrières et soyez particulièrement vigilants aux lieux de partage tel que le repas, les pauses café…

Pour suivre l’actualité, Santé Publique France propose des points hebdomadaires sur la situation de l’épidémie Covid-19 en France et l’ARS un point de situation en région PACA.

 

Les mesures de freinage de l’épidémie à retenir

Protocole sanitaire au travail : mise à jour le 10 septembre

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 1er, puis le 10 septembre 2021. Il revient notamment sur le télétravail, la vaccination, le pass sanitaire et les salariés vulnérables.

Nouvelle règle concernant le télétravail

  • Le protocole actualité le 1er septembre ne comporte plus de nombre de jours minimal de télétravail pour les salariés. Les employeurs veillent au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.
    La continuité de l’activité dans un contexte de circulation du virus est assurée par le respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique.
  • Covid-19 : comment accompagner le retour en entreprise des télétravailleurs ?
    Destinée aux chefs d’entreprise, cette fiche propose des repères pour accompagner le retour des télétravailleurs sur site dans de bonnes conditions.

Tout savoir sur le pass sanitaire et la vaccination

Nous vous invitons à regarder le dossier Vaccination et pass sanitaire au travail proposé par le Ministère du travail, où vous pourrez retrouver des questions/réponses sur l’obligation de vaccination ou de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, un schéma résumant cette obligation, ainsi que de la documentation : « Employeur & salarié : je me vaccine ! Si je travaille en contact avec du public, j’adopte le pass sanitaire ».

 

Qu’est- ce que le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination, à la condition de disposer d’un schéma vaccinal complet ;
  • Le résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (examen de dépistage RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé) ;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


Plus d’informations sur le Ministère du Travail

Évolution du contact-tracing

Depuis fin juillet, la stratégie de contact-tracing évolue en prenant en compte le statut vaccinal et immunitaire des personnes

Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise

Une fiche qui décline les modalités de mise en œuvre du Protocole national pour les restaurants d’entreprise.

Ensemble, continuons d'être vigilants

Travail et vie courante

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés à risque dès mi-septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence).
Les déplacements de longue distance par transports publics inter-régionaux sont également concernés.

Numéro vert

Pour toute question sur le Pass Sanitaire ou l’application TousAntiCovid, le gouvernement a mis à disposition du public un numéro vert : 0 800 087 148 ou par mail : contact@tousanticovid.gouv.fr.

Vaccination : la campagne se poursuit à l’AISMT13

Nos équipes médicales, mobilisées dans la lutte contre la Covid-19, organisent la campagne vaccinale. La vaccination se déroule actuellement pour les personnes majeures dans nos centres médicaux sur rendez-vous.

Toutes les informations sur notre article dédié.

Dossier spécial Covid

Nous continuons de vous accompagner avec un dossier spécial Covid-19 régulièrement mis à jour.

Dispositions temporaires Covid-19 par les services de santé au travail : report des visites et examens médicaux

Toutes les infos du décret du 8 juin dans notre article dédié.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre Flash Info !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque Flash Info.

medecine travail contact