Select Page

Déconfinement : nous restons à vos côtés ! (mise à jour 13 juillet)

3 Mai 2021À la une, Actus, Covid-19

Nos équipes restent mobilisées et continuent de vous accueillir pour cette nouvelle période.

 

 

Les mesures de freinage de l’épidémie à retenir

Protocole sanitaire au travail : la question du télétravail

Avant le 9 juin, la mise en place du télétravail était toujours une obligation pour l’entreprise dès lors que les activités le permettaient.  Depuis le 9 juin, un assouplissement du télétravail a été mis en place avec la troisième phase de déconfinement. Ainsi, chaque entreprise doit définir un nombre de jours minimal de télétravail, dans le cadre de discussions entre la direction et les représentants des salariés.

Ce que dit le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 dès le 9 juin :
« Les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent.
Ils veillent au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.
La continuité de l’activité dans un contexte de circulation du virus est assurée par le respect de l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique rappelées en conclusion du présent chapitre. »

Voir le protocole

Covid-19 : comment accompagner le retour en entreprise des télétravailleurs ?

Destinée aux chefs d’entreprise, cette fiche propose des repères pour accompagner le retour des télétravailleurs sur site dans de bonnes conditions.

Protocole sanitaire au travail : les autres évolutions à connaître 

[DEPUIS MAI]

[EN PLUS DÈS LE 9 JUIN]

  • « Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation. »
  • « Chaque salarié est tenu informé des dispositions prises par l’employeur. »
  • « Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes. » Plus de contrainte de nombre dès le 30 juin.
  • « Porter la distanciation à deux mètres lorsque le masque ne peut être porté. »

[EN PLUS DÈS LE 30 JUIN]

  • Plus de contrainte de nombre pour les moments de convivialité dans le strict respect des gestes barrières et en extérieur si possible.
  • « Favoriser la vaccination des salariés y compris sur le temps de travail. » « Il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination. Le salarié se rapproche de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence. »
  • « Lorsque le transport de plusieurs salariés dans un même véhicule est nécessaire faute d’alternative, le port du masque et l’hygiène des mains doivent être respectés par chacun, une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule et une aération de quelques minutes du véhicule très régulière doivent être mises en place. »

Voir le protocole

Organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprise

Une fiche qui décline les modalités de mise en œuvre du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Voir la fiche

Travail et vie courante – les dernières annonces du 12 juillet 2021

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance :

Toutes les informations sur Service Public.

Le gouvernement propose régulièrement des points de situation que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

 

Vaccination : la campagne se poursuit 

Nos équipes médicales, mobilisées dans la lutte contre la Covid-19, organisent la campagne vaccinale. La vaccination se déroule actuellement pour les personnes majeures dans nos centres médicaux sur rendez-vous.

Toutes les informations sur notre article dédié

Dossier spécial Covid

Nous continuons de vous accompagner avec un dossier spécial Covid-19 régulièrement mis à jour.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre Flash Info !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque Flash Info.

medecine travail contact