Select Page

Focus mensuel : La sécurité routière au travail, sommes-nous vraiment tous de bons conducteurs ?

6 Mai 2021À la une, Actus

Les accidents routiers professionnels peuvent avoir de lourdes conséquences pour les travailleurs, mais également pour l’activité des entreprises. Ainsi, plus de 4 millions de journées d’arrêt de travail sont, chaque année, dues au risque routier professionnel.

Les Journées de la sécurité routière au travail, qui auront lieu du 17 au 21 mai, sont l’occasion de rappeler les facteurs de risques et de développer une culture partagée de la sécurité routière. Nous profitons de cet événement pour sensibiliser vos équipes avec des actions dédiées et vous proposer une boîte à outils.

Semaine de la sécurité routière au travail : l’AISMT13 à vos côtés !

expertise santé au travail

  • Des ateliers de sensibilisation seront proposés dans certains de nos centres entre le 17 et le 21 mai. Les salariés pourront en bénéficier lors de leur temps d’attente. 
  • Rendez-vous pour deux webinaires dédiés au risque routier :

    ➡️ Les nouveaux moyens de déplacement personnel
    Le 19 mai de 10h à 11h | Inscription avec Zoom
    Vous êtes utilisateur ou comptez parmi vos salariés des utilisateurs de trottinette, vélo, gyropode, rollers ? Inscrivez-vous et/ou inscrivez vos salariés à ce webinaire.

    ➡️ Le risque routier professionnel
    Le 20 mai de 14h à 15h | Inscription avec Zoom
    Employeurs et salariés ne sont pas impuissants face au risque routier professionnel : les préventeurs vous donneront toutes les clés pour mieux le comprendre et l’appréhender. Seront également abordées les obligations réglementaires, et nous verrons comment agir pour rendre la route plus sûre, pour tous.

Prévention du risque routier : la boîte à outils

 

Le risque routier professionnel

Le risque routier est la 1ère cause de décès au travail. Vous conduisez un véhicule dans le cadre de votre activité professionnelle et/ou pour vous rendre sur votre lieu de travail : vous êtes concerné(e).

✅ Conseils aux conducteurs : Position de conduite et détente

L’un des secrets pour bien rouler est… de s’arrêter. Conseils aux conducteurs : position de conduite et détente au programme.

✅ Risque routier professionnel & entretien du véhicule

Un contrôle et un entretien réguliers des véhicules permettent de limiter les accidents routiers et par conséquent de mieux protéger les salariés d’une entreprise.

✅ Les substances psychoactives et la conduite

L’alcool, le cannabis ou les médicaments sont des substances psychoactives qui agissent sur le cerveau et altèrent votre capacité à conduire.

MEDECINE TRAVAIL ASIMT 13 COVID

 

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre Flash Info !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque Flash Info.

medecine travail contact