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Actualités Covid-19 : restons vigilants face à la 5ème vague (mise à jour 24 janvier)

13 Déc 2021À la une, Actus, Covid-19

Nos équipes restent mobilisées et continuent de vous accueillir dans nos centres. Retrouvez ici les actualités liées à la Covid-19 en entreprise.

En France comme dans toute l’Europe, nous devons faire face à une reprise épidémique de la Covid-19. Quelles conséquences sur les Services de Santé au Travail ? Comment l’employeur doit-il agir avec ses salariés ? Où en est la campagne de vaccination ? Les tests de dépistage peuvent-ils être pris en charge ?

 

Pass Sanitaire Centres AISMT13

Important

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les salariés reçus dans nos centres médicaux. Toutes les visites ont lieu dans le respect des gestes barrières, indispensable pour éviter la propagation de la Covid-19.

Les Services de Santé au Travail toujours mobilisés face à l’épidémie !

Au regard du contexte sanitaire, la loi n° 2021-1465 portant diverses dispositions de vigilances sanitaires a été publiée au Journal Officiel du 11 novembre. Son article 10 VI prolonge jusqu’au 31 juillet 2022 l’adaptation des missions des services de santé au travail face à la crise sanitaire Covid-19 prévues aux articles 1 et 2 de l’Ordonnance n°2020-1502 du 02 décembre 2020. Tout l’enjeu est de poursuivre l’investissement sur les volets des messages et mesures de prévention, de l’organisation et l’accompagnement à l’adaptation, des actions de dépistages et de vaccination, de prescription et/ou renouvellement d’arrêts de travail, de tests de détection…

Infographie évolution crise Covid-19 au 24012022
Actualités covid19 - vaccination

Vaccination : on continue !

Modalités de prises de rendez-vous 

En France, 89,7% de la population française de plus de 12 ans possède un schéma vaccinal complet [données au 30 décembre 2021]. La vaccination est désormais ouverte aux enfants de plus de 5 ans depuis le 22 décembre 2021 : la couverture vaccinale est de 78,1% en incluant cette tranche de la population [données au 20 janvier 2022]. La décision de vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans nécessite l’accord des deux parents.
Pour renforcer cette couverture vaccinale nationale, les prises de rendez-vous sont toujours possibles :

Si besoin d’aide, des dispositifs locaux sont mis en place mais aussi un numéro vert national (0 800 009 110) qui permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement.

La campagne de rappel de vaccination

La campagne de rappel de vaccination lancée le 1er septembre s’accélère. Depuis le samedi 27 novembre, au regard de la nouvelle vague de l’épidémie, le rappel vaccinal est élargi à l’ensemble des adultes de plus de 18 ans. Il pourra être effectué à partir de 3 mois depuis la dernière injection. Ce rappel se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le ou les vaccin(s) utilisé(s) précédemment. Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans. Concernant les personnes sévèrement immunodéprimées, des recommandations établies par le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale ont été fixées en date du 19 novembre 2021. Elles établissent une conduite à tenir pour que leur protection face au virus soit la plus efficace possible (état du schéma vaccinal, vaccins et combinaisons d’anticorps à privilégier). De même, le 26 novembre, une note de ce Conseil a permis d’éclaircir la situation des personnes atteintes de maladies auto-immunes. Une seconde note a mis à jour les informations relatives à l’intérêt du rappel chez les femmes enceintes.

Les conséquences sur la validité du pass sanitaire 

  • À compter du 15 décembre : les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen verront la validité de leur pass conditionné à la réalisation du rappel vaccinal (délai un délai de 3 mois à compter de la dernière injection).
  • À compter du 15 janvier 2022 : les personnes âgées de 18 à 65 ans devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.

Un délai de 7 jours après l’injection du rappel conditionne la validité du nouveau pass sanitaire. À noter également : depuis le lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront recevables.

Bien sûr, pour certaines professions, l’obligation vaccinale est de nouveau réaffirmée.

Enfin, il est à noter qu’en cas de test positif avant la réalisation du rappel vaccinal, le pass sanitaire est de fait reconduit (dès lors qu’il a plus de 11 jours et moins de 6 mois). C’est ce que l’on appelle le certificat de rétablissement. 

L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19

Tout dépend de son statut vaccinal : 

  • Schéma vaccinal complet : dans cette situation, la personne testée positive doit s’isoler pendant 7 jours (après la date d’apparition des symptômes ou du prélèvement du test positif). Au bout de 5 jours, la personne doit se faire tester : si le résultat est négatif, l’isolement peut être écourté. S’il est positif, l’isolement doit être maintenu jusqu’au 7ème jour, sans test obligatoire. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement doit être prolongé de 48 heures.
  • Schéma vaccinal incomplet ou absence de schéma vaccinal : dans ce cas, la personne testée positive doit s’isoler pendant 10 jours (après la date d’apparition des symptômes ou du prélèvement du test positif). Au bout de 7 jours, la personne doit se faire tester : si le résultat est négatif, l’isolement peut être écourté. S’il est positif, l’isolement doit être maintenu jusqu’au 10ème jour, sans test obligatoire. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement doit être prolongé de 48 heures.

N’hésitez pas, dès que nécessaire, à demander votre arrêt de travail directement en ligne. 

Comment agir avec ses salariés face au Covid-19 ?

Analyser le risque sanitaire & prendre des mesures de protection

  • Se conformer aux obligations relatives au pass sanitaire prolongé jusqu’au 31 juillet 2022
  • Accompagner la reprise d’activité
  • Privilégier les rencontres à distance ou à l’extérieur dans le respect des gestes barrières
  • Autoriser les absences pour se faire vacciner
  • Mettre en place des aménagements pour garantir la distanciation physique (notamment, respect des consignes sanitaires dans le restaurant d’entreprise)
  • Systématiser le port du masque dans tous les lieux clos et en extérieur dès que la distanciation physique ne peut pas être assurée
  • Prendre des mesures d’hygiène adaptées (aération, désinfection des postes de travail…)

Si un salarié est positif à la Covid-19 ou cas contact : quelle procédure suivre ?

Si chaque entreprise est invitée à collaborer dans le cadre de la stratégie « Tester, alerter, protéger », des mises à jour de la procédure d’isolement sont à respecter.

Désormais, si un salarié est positif à la Covid-19, celui-ci sera directement contacter par l’Assurance Maladie (SMS ou Plate-Forme Contact Tracing (PFCT)). L’arrêt peut être délivré directement par la PFCT ou bien en procédant à la déclaration (sans jour de carence) sur declare.ameli.fr 

Si le salarié est cas contact, la marche à suivre dépend de son statut vaccinal : 

  • S’il est vacciné alors il peut rester au travail en attendant le résultat du test tout en maintenant les gestes barrières ;
  • S’il n’est pas vacciné (ou si son schéma vaccinal est incomplet) il doit s’isoler : en fonction de son porte, il sera placé soit en télétravail soit en arrêt. 

Suis-je un cas contact ?

Pour être « cas contact » il faut qu’il y ait eu contact avec une personne positive à la Covid-19 sans mesure de protection dite efficace à savoir : séparation physique et/ou port d’un masque conforme.

Il existe ensuite 3 types de cas contact, en fonction du statut vaccinal :

  • Personne contact à risque élevé : schéma vaccinal incomplet. Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
  • Personne contact à risque modéré : schéma vaccinal complet. Dans ce cas, la quarantaine anciennement de rigueur n’est plus applicable. Le strict respect des gestes barrières doit être maintenu (notamment le port du masque en intérieur mais aussi en extérieur), les contacts avec d’autres personnes doivent être limités à l’essentiel et le télétravail est à privilégier. Un test doit être effectué dès que le contact est avéré puis des autotest (remis par le pharmacien lors de la réalisation du premier test et pris en charge par l’assurance maladie) sont à faire à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive. En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, un isolement démarre selon les règles rappelées ci-dessus.  personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact. Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si le test est positif, un isolement démarre selon les règles rappelées ci-dessus. 
  • Personne contact à risque négligeable : antécédent d’infection par la Covid-19 (test positif datant de moins de 2 mois)

Les cas dits « possibles »

Les personnes présentant des symptômes, peu importe la présence de contact ou non avec une personne testée positive, doivent elles aussi réaliser un test pour limiter les risques de propagation du virus : lire le récapitulatif du Ministère de la Santé.

Enfin, si un salarié est vacciné et non immunodéprimé, mais cas contact et qu’il ne peut pas télétravailler, certains aménagements sur son lieu de travail sont à mettre en place :

  • Respect des mesures barrières renforcées dont port du masque dans l’espace public
  • Distance physique et bureau individuel de préférence
  • Déjeuner seul
  • Désinfections soutenues des espaces de travail

Pour rappel, le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 03 janvier 2022. Il revient notamment sur le télétravail, la vaccination, le pass sanitaire, les mesures barrières, la distanciation physique etc. 

La priorité du maintien des gestes barrières 

 

Au quotidien, le maintien des gestes barrières permettent aussi de lutter contre la propagation du virus. À compter du 29 novembre 2021, le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public et dans les lieux publics extérieurs à forte densité ou zones d’attroupement (soumis à la décision du préfet). Pour compléter ces mesures : distanciation physique, mesures d’hygiène, rassemblements réduits et sous conditions, aérations régulières des lieux fermés (idéalement 10 minutes toutes les heures)… Autant de mesures de prévention individuelles qu’il reste primordial de maintenir, en même temps qu’une série de mesures collectives.

Actualités covid19 - Gestes barrières

Comment fonctionne la prise en charge des tests de dépistage ?

Depuis le 15/10/2021, les tests de dépistage de la Covid-19 ne sont plus pris en charge systématiquement par l’Assurance Maladie. Cependant, pour préserver une surveillance massive et efficace, différents cas de figure permettent d’être remboursés. Globalement, les personnes mineures, celles justifiant d’un parcours vaccinal complet ou avec une contre-indication à la vaccination et celles disposant d’un certificat de rétablissement, bénéficient toujours de la prise en charge. Il existe ensuite certains cas spécifiques pour les autres personnes qui pourront être remboursées ou non en fonction du motif du test.  Pour plus de détails sur les conditions et les pièces à transmettre pour la facturation, rendez-vous ici.

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