Évaluer les risques
Une obligation de l’employeur
Il incombe légalement à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. À ce titre, l’évaluation des risques occupe une place centrale au sein de la démarche de prévention.
L’identification, l’analyse et le classement de ces risques vont permettre de dessiner le cadre des actions de prévention à adopter sur le plan technique, humain et organisationnel, tout en contribuant à améliorer la performance de l’entreprise.


Les résultats obtenus sont retranscrits dans un “document unique”, partagé à l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’organisation.
Ce document contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse des risques choisie et les outils mis en œuvre, la méthode de classement adoptée, l’inventaire des risques identifiés et évalués, ainsi que les actions à mettre en place.
En cas d’absence de formalisation des résultats de l’évaluation des risques dans un « document unique », l’employeur est passible d’une amende de 1 500 euros (doublée en cas de récidive).
PRINCIPES ET DéMARCHE
Garants de sa réussite et de sa pérennité, les grands principes de toute démarche d’évaluation des risques sont les suivants :

Afficher sa volonté de réaliser une évaluation des risques

Choisir les outils d’évaluation adaptés à son entreprise

S’organiser pour être autonome

Associer les salariés

Décider des actions de prévention
Ces grands principes guident la démarche d’évaluation des risques, structurée en plusieurs étapes :

Préparer l’évaluation des risques

Identifier
les risques

Classer
les risques

Proposer des actions de prévention