Select Page

Salarié

Prévenir les risques

Illustration de l'AISMT13 sur la protection des salariés

Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité bénéficie d’un suivi individuel renforcé de son état de santé. Ce suivi comprend notamment un examen médical d’aptitude, qui se substitue à la visite d’information et de prévention.

En parallèle du suivi individuel de santé des salariés par le médecin du travail, l’AISMT13 invite ses adhérents à conduire un diagnostic, point de départ de toute démarche de prévention. Il s’agit de repérer sur le terrain, en lien avec les personnes en charge de l’hygiène-sécurité dans l’entreprise, ou directement avec l’employeur et les salariés concernés, les situations à risques (produits chimiques, gestes répétitifs, manutentions…) pouvant porter atteinte à leur santé. Cette intervention permet d’apporter à l’employeur des premiers éléments, pour lui permettre d’évaluer les risques et d’envisager les actions de prévention.

L’équipe pluridisciplinaire met en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail et l’état de santé individuel du salarié, dans le respect du secret professionnel. Elle peut alors recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés.

découvrez votre suivi de santé

Comme tout salarié, vous bénéficiez d’un suivi individuel assuré par le médecin du travail. Retrouvez plus d’informations à ce propos sur notre page dédiée.