Maintien dans l’emploi
Anticiper la perte d’une activité professionnelle pour raison de santé
Au titre de leurs missions, les services de prévention et de santé au travail sont tenus d’assurer le maintien dans l’emploi des salariés. Concrètement, il s’agit d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou d’aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.
L’AISMT13 conseille ainsi les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir ou réduire la désinsertion professionnelle, tout en contribuant au maintien dans l’emploi des salariés.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’une visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail.
OBJECTIF :
Anticiper les difficultés pour le retour en emploi et réfléchir aux solutions possibles comme l’aménagement ou l’adaptation du poste de travail, un reclassement ou une formation professionnelle.
Un plan de retour au travail
Ce plan de retour au travail, en concertation avec le salarié, l’employeur et le médecin traitant, est généralement structuré en trois phases :



Quoi qu’il en soit, le salarié et l’employeur peuvent demander à tout moment une visite occasionnelle auprès du médecin du travail, en dehors des visites périodiques.