Select Page

NOUS CONNAÎTRE

L’AISMT13, engagée pour la prévention et la santé au travail

expertise santé au travail

Forte de plus de 12 500 entreprises adhérentes et 160 000 salariés suivis, l’AISMT13 (Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail) est un acteur incontournable de la prévention et de la santé au travail dans les Bouches-du-Rhône.

Notre association se développe, agit et innove continuellement au service d’une même mission : éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Engagement, proximité, expertise : ces valeurs guident nos équipes pluridisciplinaires, mobilisées chaque jour pour répondre aux besoins de nos adhérents. Elles accompagnent employeurs et salariés tant en matière de suivi médical que de prévention des risques professionnels, et favorisent ainsi le maintien en emploi et la bonne santé de l’entreprise.

NOS ENGAGEMENTS

Emoticône de l'AISMT13 : roue rose

Efficacité

Une connaissance experte des spécificités sectorielles et des risques professionnels associés.

Un accompagnement au plus près des salariés et des employeurs pour réduire les risques d’exposition et de désinsertion professionnelle.

Emoticône de l'AISMT13 : position vert

Proximité

Un maillage territorial fin et une présence sur le terrain d’équipes pluridisciplinaires.

Des actions de prévention en santé au travail dans les entreprises pour étudier leurs besoins et leurs spécificités.

Emoticône de l'AISMT13 : outil jaune

Adaptabilité

Un suivi individuel adapté à l’état de santé de chaque salarié, assuré par des médecins du travail assistés d’infirmiers en santé au travail.

Une veille sanitaire et une traçabilité des expositions professionnelles actualisées.

NOS MISSIONS

Conduire les actions en milieu de travail

Il s’agit de conduire toute action utile pour préserver la santé physique et mentale des salariés durant l’ensemble de leur parcours professionnel. Cela passe notamment par la sensibilisation des employés à la réalité et à la prévention des risques professionnels. L’AISMT13 intervient également pour transférer des compétences aux personnes en charge de la démarche santé-sécurité au sein de leur organisation.

Conseiller et accompagner

Diminution des risques professionnels, amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité au travail… l’AISMT13 conseille et accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur toutes les dispositions et mesures afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.

Surveiller l’état de santé des salariés 

Pour assurer la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques encourus et de leur âge, l’AISMT13 effectue un suivi individuel dans le cadre des examens médicaux et étudie les postes de travail. Seul le médecin du travail est compétent pour apprécier l’aptitude ou l’inaptitude au poste de travail et rendre des avis préconisant d’éventuelles adaptations.

Assurer la traçabilité et la veille sanitaire

L’AISMT13 assure la traçabilité des expositions professionnelles et participe à la veille sanitaire. Comment ? En consignant de façon anonyme les données recueillies sur les risques, les mesures de prévention et l’état de santé. Couvertes par le secret médical ou le secret professionnel, ces informations peuvent être exploitées pour développer la connaissance sur les facteurs d’atteinte à la santé et identifier des pathologies.

Les priorités d’action 2018-2022 à l’AISMT13

Notre organisme se fixe sept priorités d’action, dont cinq orientations stratégiques :

  1. Favoriser la prise en compte des risques professionnels en entreprise
  2. Prévenir les risques psychosociaux (RPS) et promouvoir la qualité de vie et conditions de travail (QVCT)
  3. Appréhender les risques émergents (lumière bleue, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, télétravail, champs électromagnétiques, risque biologique)
  4. Améliorer le suivi individuel en santé et sécurité au travail des travailleurs intérimaires
  5. Prévenir la désinsertion professionnelle

Deux actions transverses viennent compléter ce dispositif :

  1. Communiquer et promouvoir la culture de prévention
  2. Produire des indicateurs en santé au travail

Nos compétences géographiques et professionnelles

Afin de mener à bien l’ensemble des missions, l’AISMT13 dispose de compétences géographiques et professionnelles approuvées par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Notre association intervient ainsi à l’échelle des Bouches-du-Rhône (hors pays d’Aix-en-Provence et Salon-de-Provence) pour accompagner toutes les professions, à l’exception des secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics), agricole et de la métallurgie.

    Contact / AISMT13, service de santé au travail

    Présanse : un réseau d’acteurs en prévention et santé au travail

    L’AISMT13 est membre actif du réseau Présanse (Prévention, Santé, Service, Entreprise), qui représente les 240 Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France. Ce réseau est structuré au niveau régional, c’est donc aux côtés de Présanse Paca-Corse que l’AISMT13 contribue localement :

    • Au dialogue avec les pouvoirs publics, les organisations d’employeurs et les acteurs sociaux ;
    • Au développement de partenariats dans le champ de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels ;
    • À la recherche sur la base d’études nationales.

    Le CPOM : un partenariat avec les autres Services de Prévention et de Santé au Travail de la région

    Tous les 4 ans, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) est signé et permet aux Services de Prévention et de Santé au Travail de la région PACA, de mutualiser les actions à porter collectivement, en partenariat avec la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Carsat Sud-Est. Entre 2020 et 2022, le CPOM d’une durée exceptionnelle de 2 ans s’est concrétisé autour de deux objectifs :

    • La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi ;
    • La prévention des troubles musculo-squelettiques.

    Notre engagement dans une politique d’amélioration continue

    Depuis ses origines, l’AISMT13 n’a cessé de se développer en adaptant son organisation aux évolutions du monde du travail et de la réglementation en matière de santé des salariés. Dans un environnement en mutation, marqué par la pénurie des ressources médicales et la mise en œuvre de la réforme de la médecine du travail, l’AISMT13 s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue, qui vise les objectifs suivants :

    • L’adaptation de nos prestations au plus près des besoins des entreprises adhérentes et de leurs salariés ;
    • La recherche permanente d’amélioration de notre organisation interne ;
    • L’harmonisation de nos pratiques de travail ;
    • Le développement du travail collectif et pluridisciplinaire.

    Notre ambition ? Engagés pour la qualité d’une offre de services au bénéfice de nos adhérents, nous avons obtenu le label professionnel AMEXIST, certifié par l’AFNOR, qui atteste de notre engagement envers cette démarche.