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Le suivi intérimaires

Un accompagnement spécifique pour les travailleurs intérimaires

interimaires - persos debout

Le travailleur intérimaire est lié par une relation tripartite avec l’entreprise avec laquelle il exercera sa mission (l’entreprise utilisatrice), et l’entreprise ou l’agence de travail temporaire. Pour autant, il bénéficie de droits collectifs et de droits individuels au même titre que n’importe quel autre salarié.

L’agence de travail temporaire organise le suivi individuel

… à l’embauche

  • Si le travailleur intérimaire n’est exposé à aucun risque particulier, une Visite d’Information et de Prévention (VIP) est réalisée dans les 3 mois suivant la prise de poste par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier en santé au travail), donnant lieu à une attestation de suivi. 
  • Si, en revanche, le travailleur intérimaire est affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité durant sa mission, il est soumis à un Suivi Individuel Renforcé (SIR) et passe un Examen Médical d’Aptitude (EMA). Celui-ci est obligatoirement mené par le médecin du travail et réalisé avant la prise de poste.

… pendant la mission 

  • Suite à une absence liée à un congé maternité, une maladie professionnelle, un accident de travail ayant donné lieu à un arrêt d’au moins 30 jours ou 60 jours dans le cas d’une maladie ou accident d’origine non professionnelle doit passer une visite de repriseSi le travailleur intérimaire est absent pendant sa mission, cette visite devra être effectuée au plus tard 8 jours avant la reprise de sa mission.
  • Option : la visite à la demande. Si l’employeur, le médecin du travail ou le travailleur intérimaire lui-même en fait la demande, cette visite est tout à fait envisageable dans le cadre de son suivi de santé au travail.
  • Enfin, chaque contrat de mission étant considéré comme une nouvelle embauche, il est assez rare que les travailleurs intérimaires soient concernés par une visite périodique.

LES 3 CONDITIONS CUMULATIVES POUR UNE DISPENSE DE VISITE 

1. La dernière visite pour un emploi similaire a été réalisée il y a moins de 2 ans et une attestation de suivi peut être fournie ou est accessible depuis un portail intérimaire au cours de la vie professionnelle ;

2. Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition permanents ;

3. Aucun avis médical ou avis d’inaptitude n’a été émis au cours des 2 dernières années (articles L 4624-3 et L 4624-4 du Code du travail).

 

LES 3 POINTS CLÉS DU SECTEUR INTÉRIM DE L’AISMT13

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UN SEUL INTERLOCUTEUR

Télécharger la fiche de renseignements puis la transmettre par mail à interimaires[@]aismt13[.]fr.

Le service intérim cherchera alors le rendez-vous le mieux adapté au profil du travailleur intérimaire en se basant sur plusieurs critères spécifiés dans la fiche de renseignements.
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UNE OPTIMISATION DES RESSOURCES

Personnel dédié au secteur intérim, mutualisation des plannings… Tout cela pour trouver le créneau le plus opportun selon 3 critères :

  • La situation géographique
  • La qualification de la demande : SI, SIR ou SIA
  • Les dates de la mission

À noter : vous n’êtes plus limité à un seul centre médical, le critère géographique peut donc être outrepassé si besoin.

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ACCOMPAGNEMENT DES AGENCES INTÉRIMAIRES

L’AISMT13 s’engage dans la sensibilisation et la prévention des risques professionnels. En 2024, dans le but de répondre aux problématiques évoquées par les agences d’emploi, des rencontres entre ces dernières et l’AISMT13 sont organisées.

Portail intérimaires

ORGANISER LA GESTION QUOTIDIENNE AVEC LE PORTAIL INTÉRIMAIRE

L’AISMT13 met à disposition un espace dédié pour répondre à vos besoins. Ainsi, vous pouvez suivre le parcours des visites de vos travailleurs intérimaires, et éviter ainsi des démarches inutiles !
Dans cet espace, vous pouvez également vérifier si les 3 conditions de validité des visites sont remplies de manière cumulative.

Pour toute demande d’identifiant et de mot de passe, merci d’envoyer un mail à : adherents[@]aismt13.fr.

PARTICIPEZ AUX PETITS DEJ’ DE L’INTÉRIM ORGANISÉS PAR L’AISMT13 !

Deux premières rencontres ont eu lieu en début d’année sur le centre de Marseille Cantini, puis à Vitrolles le 16 avril 2024. Plusieurs agences de travail temporaire adhérentes à l’AISMT13 ont répondu présentes pour chacune de ces dates.

Au programme : échanges et éclairages sur les thématiques de la prévention et de la santé au travail des travailleurs intérimaires, pendant une heure et demie, autour d’un petit-déjeuner.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : DATE ET INVITATION À VENIR.

Petits dejs interim
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