Le suivi intérimaires
Un accompagnement spécifique pour les travailleurs intérimaires
Le travailleur intérimaire est lié par une relation tripartite avec l’entreprise avec laquelle il exercera sa mission (l’entreprise utilisatrice), et l’entreprise ou l’agence de travail temporaire. Pour autant, il bénéficie de droits collectifs et de droits individuels au même titre que n’importe quel autre salarié.
L’agence de travail temporaire organise le suivi individuel
… à l’embauche
- Si le travailleur intérimaire n’est exposé à aucun risque particulier, une Visite d’Information et de Prévention (VIP) est réalisée dans les 3 mois suivant la prise de poste par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail ou infirmier en santé au travail), donnant lieu à une attestation de suivi.
- Si, en revanche, le travailleur intérimaire est affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité durant sa mission, il est soumis à un Suivi Individuel Renforcé (SIR) et passe un Examen Médical d’Aptitude (EMA). Celui-ci est obligatoirement mené par le médecin du travail et réalisé avant la prise de poste.
… pendant la mission
- Suite à une absence liée à un congé maternité, une maladie professionnelle, un accident de travail ayant donné lieu à un arrêt d’au moins 30 jours ou 60 jours dans le cas d’une maladie ou accident d’origine non professionnelle doit passer une visite de reprise. Si le travailleur intérimaire est absent pendant sa mission, cette visite devra être effectuée au plus tard 8 jours avant la reprise de sa mission.
- Option : la visite à la demande. Si l’employeur, le médecin du travail ou le travailleur intérimaire lui-même en fait la demande, cette visite est tout à fait envisageable dans le cadre de son suivi de santé au travail.
- Enfin, chaque contrat de mission étant considéré comme une nouvelle embauche, il est assez rare que les travailleurs intérimaires soient concernés par une visite périodique.
LES 3 CONDITIONS CUMULATIVES POUR UNE DISPENSE DE VISITE
1. La dernière visite pour un emploi similaire a été réalisée il y a moins de 2 ans et une attestation de suivi peut être fournie ;
2. Le travailleur est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques d’exposition permanents ;
3. Aucun avis médical ou avis d’inaptitude n’a été émis au cours des 2 dernières années (articles L 4624-3 et L 4624-4 du Code du travail).
LES 3 POINTS CLÉS DU SECTEUR INTÉRIM DE L’AISMT13
UN SEUL INTERLOCUTEUR
Télécharger la fiche de renseignements puis la transmettre par mail à interimaires[@]aismt13[.]fr.
UNE OPTIMISATION DES RESSOURCES
Personnel dédié au secteur intérim, mutualisation des plannings… Tout cela pour trouver le créneau le plus opportun selon 3 critères :
- La situation géographique
- La qualification de la demande : SI, SIR ou SIA
- Les dates de la mission
À noter : vous n’êtes plus limité à un seul centre médical, le critère géographique peut donc être outrepassé si besoin.
ACCOMPAGNEMENT DES AGENCES INTÉRIMAIRES
L’AISMT13 s’engage dans la sensibilisation et la prévention des risques professionnels. En 2024, dans le but de répondre aux problématiques évoquées par les agences d’emploi, des rencontres entre ces dernières et l’AISMT13 sont organisées.
PARTICIPEZ AUX PETITS DEJ’ DE L’INTÉRIM ORGANISÉS PAR L’AISMT13 !
Trois rencontres ont eu lieu en 2024 sur les centres de Marseille Cantini, Vitrolles et plus récemment, sur Arles. Plusieurs agences de travail temporaire adhérentes à l’AISMT13 ont répondu présentes pour chacun de ces rendez-vous.
Au programme : échanges et éclairages en lien avec la prévention et la santé au travail des travailleurs intérimaires autour d’un petit déjeuner.
Durée : 1 heure 30.
Plus d’informations à venir pour le prochaine rendez-vous.