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Mon plan de prévention

Évaluer les risques, une obligation de l’employeur

Il incombe légalement à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. À ce titre, l’évaluation des risques occupe une place centrale au sein de la démarche de prévention à adopter sur le plan technique, humain et organisationnel, tout en contribuant à améliorer la performance de l’entreprise.

evaluer risques au travail - aismt13

Les résultats obtenus sont retranscrits dans un “document unique” (DUERP), partagé à l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’organisation.

Le DUERP contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse des risques choisie et les outils mis en œuvre, la méthode de classement adoptée, l’inventaire des risques identifiés et évalués, ainsi que les actions à mettre en place.

En cas d’absence de formalisation des résultats de l’évaluation des risques dans un « document unique », l’employeur est passible d’une amende de 1 500 euros (doublée en cas de récidive).

L’élaboration du DUERP en vidéo

DUERP : ateliers de prévention dédiés

AISMT13 premier atelier DUERP

Vous souhaitez démarrer ou reprendre la démarche d’analyse et d’évaluation des risques de votre entreprise dans le contexte Covid-19 actuel ?

AISMT13 entretien DUERP

Vous avez déjà participé à une session de l’atelier DUERP et êtes en cours de rédaction de votre document. Vous souhaitez avoir un avis sur votre démarche d’évaluation des risques ?