Anticiper les fortes chaleurs au travail : protéger la santé des salariés

3 Juin 2024Actus

Chaque année, des vagues de chaleur de plus en plus intenses et répétées surviennent durant l’été. Les salariés, notamment ceux exerçant une profession physique ou en extérieur, peuvent souffrir de ces températures extrêmes, présentant un risque pour leur santé.
Comment anticiper au mieux pour se protéger face à de telles conditions climatiques ? Retrouvez notre décryptage pour mieux vivre et travailler en cas de fortes chaleurs. 

Chaleur : risques et conseils pour tous

Les risques de la chaleur

La chaleur représente un risque pour la santé des salariés lorsque la température est supérieure à 30° pour une activité de bureau et 28° pour l’exercice d’un métier physique. Pourtant, le Code du travail n’indique pas de température limite au-delà de laquelle il ne serait plus possible d’exercer sa fonction.

Les risques importants sont la déshydratation et le coup de chaleur dont les symptômes sont variés : vertiges, forte fièvre, somnolence, maux de tête, crampes, vision floue, confusion… S’il est rare, il peut être mortel dans 1 cas sur 5. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à s’en prémunir : tous nos conseils dans notre fiche dédiée au coup au chaleur.

Lorsque les salariés souffrent déjà de certaines pathologies, la chaleur est d’autant plus dangereuse. Au-delà de son impact direct sur la santé, la chaleur est très inconfortable et peut rendre le travail pénible, notamment les tâches physiques. De plus, cela peut entraîner des erreurs ou des oublis qui mettent les salariés en danger, jusqu’à pouvoir provoquer des accidents de travail.

Nos recommandations

Pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs, vous devez prendre des mesures, aussi bien au travail que dans votre vie quotidienne.

 

Les 10 réflexes à adopter… en vidéo :

Les 10 réflexes à adopter… en infographie :

Les devoirs des employeurs

Selon le Code du Travail, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, notamment au regard de température extérieure ». Cela passe par la mise en place d’une organisation spécifique et de moyens adaptés à la chaleur.

 

L’employeur est notamment tenu de :

  • « Mettre gratuitement à disposition des salariés de l’eau fraîche, à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante ».
  • Installer une« ventilation des locaux de travail correcte et conforme à la réglementation » (pas nécessairement une climatisation).
  • « Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement ».
  • « Informer ses salariés de l’évolution de la situation et les sensibiliser aux bonnes pratiques contre les fortes chaleurs ».
  • « Intégrer au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) les risques liés aux ambiances thermiques ».

Si possible, il doit :

  • « Aménager les horaires de travail » : arriver et repartir plus tôt du travail.
  • Permettre « d’avoir davantage recours au télétravail lorsque cela est possible ».
  • « Organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes de la journée, si possible dans une salle plus fraîche ».

Les fortes chaleurs sont arrivées ? 

  • Restez informé grâce au numéro vert Canicule info service
  • Ou contactez votre Service de Prévention et de Santé au Travail si certains de vos salariés sont des personnes à risque. Nos professionnels de santé vous aideront à mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Pour aller plus loin

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre newsletter !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.

medecine travail contact