Zoom sur les nouveaux engins de déplacements motorisés

5 Mai 2025Focus prévention

Les déplacements en trottinette électrique se multiplient pour les trajets domicile-travail et les missions professionnelles, mais leur usage comporte des risques. Alors que le risque routier professionnel entraîne chaque année plus de 5 millions de journées d’arrêt de travail, quel est l’impact de ces nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM)

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés : de quoi parle-t-on ?

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés renvoient à un terme large pour décrire un très grand nombre d’engins, anciens, actuels ou futurs. La liste des catégories est définie dans l’article R.311-1 du Code de la route.

Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés : entre facteurs de risques et bonnes pratiques !

Le saviez-vous ?

L’EDPM qui offre aux utilisateurs la meilleure protection est le gyropode, et ce pour plusieurs raisons :

  • Bonne stabilité

    Avec ses deux grandes roues parallèles et son centre de gravité bas, il offre une meilleure stabilité que la trottinette ou le monoroue, qui nécessitent un bon équilibre (et cela, même à l’arrêt !).

  • Posture naturelle

    Debout, le dos droit et les mains sur le guidon : autant d’éléments qui augmentent la capacité de réaction et assurent un bon équilibre, ce qui est moins dangereux.

  • Vitesse modérée et systèmes de sécurité de plus en plus intégrés !

    Pour autant, la trottinette électrique reste largement la plus utilisée, suivie du monoroue électrique (mais bien moins présent dans l’espace public) ou du skate électrique, notamment. Le gyropode arrive donc ensuite : il est plus sécuritaire, mais bien moins utilisé !

Groupe de personnes sur des gyropodes portant des casques afin d'illustrer la sécurité routière en EDPM

Les équipements de sécurité

Selon une étude réalisée par Smart Mobily Lab en mars et septembre 2020, le port d’équipements de sécurité est largement plus répandu chez les propriétaires d’EDPM que chez ceux qui utilisent ces engins en libre-service.

Ainsi :

  • Le port du casque est respecté par plus de 80% des propriétaires, contre moins de 10% pour les utilisateurs en libre-service
  • En ce qui concerne le port d’un équipement rétroréfléchissant, la différence passe de plus de 60% pour les propriétaires à moins de 15% chez les utilisateurs en libre-service
  • Enfin, du côté des accessoires de protection supplémentaires, comme les gants par exemple, la logique est la même : 58% chez les propriétaires VS 11% chez les utilisateurs en libre-service

 ou aLes Engins de Déplacement Personnel Motorisés : entre facteurs de risques et bonnes pratiques !

Risques VS opportunités : on fait le point

Dans l’espace urbain, les EDPM sont exposés à de nombreux risques, qu’ils soient associés à un facteur humain, aux infrastructures ou à des incidents techniques.

Trois grandes catégories de circonstances et de gravité d’accidents doivent nous alerter :

  • 1. Les voies cyclables

    Le danger est aggravé lorsque les pistes cyclables ne sont pas séparées de la route. Ces  accidents sont souvent les plus graves, et surviennent généralement l’après-midi ou dans la soirée. Ils résultent majoritairement du non-respect de la réglementation routière (pistes cyclables en sens inverse, par exemple) ou de la survenue d’événements inattendus.

  • 2. Les intersections

    Carrefour, passages piétons… : ces lieux de discontinuité des voies de circulation sont propices aux accidents impliquant des EDPM. Ces incidents surviennent également généralement l’après-midi ou en soirée, et sont souvent d’une gravité importante.

  • 3. La chaussée routière

    Elle est le lieu d’accidents souvent plus bénins. Sont ici mises en causes des défaillances des revêtements, des défaillances techniques du matériel, ou encore des erreurs humaines.

Quel que soit le niveau de gravité, les facteurs de risques doivent être connus, mais surtout prévenus et maîtrisés. Pour cela, des bonnes pratiques doivent être mises en place. Le point en vidéo ci-dessous. 

Risques et bonnes pratiques en vidéo

Que dit le code de la route ?

Les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur sécurité que celle des autres.

En EDPM, il est interdit de :

  • Conduire sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Utiliser l’engin pour toute personne de moins 14 ans.
  • Être à plusieurs sur l’engin.
  • Porter tout appareil susceptible d’émettre du son (écouteurs, casques, etc.) ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • Circuler sur le trottoir. Dans ce cas, l’EDPM doit être tenu à la main.

Il est obligatoire de :

  • Souscrire une assurance. L’EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris lorsqu’on loue un EDPM en libre-service (c’est le propriétaire qui y souscrit).
  • En agglomération, circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent. Sinon, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, circuler uniquement sur les voies vertes et les pistes cyclables.
  • Se garer sur les emplacements réservés à cet effet. À défaut, sur les trottoirs, tant que cela ne gêne pas la circulation des usagers.

 Les équipements sur un EDPM :

➡️Obligatoires : avertisseur sonore ; système de freinage ; catadioptres avant, arrière et latéraux ; feux de position avant et arrière ; casque (hors agglomération) ; vêtements réfléchissants (de nuit, si visibilité réduite et hors agglomération).

➡️Recommandés : casque (en agglomération) ; vêtements réfléchissants (en agglomération).

Plus d’informations sur le code de la route et sur les sanctions en cas de non-respect en cliquant ici.

Le quiz de Présanse Paca-Corse

Testez vos connaissances sur les nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM)

Pour aller plus loin

  • Toutes les infos pour prévenir le risque routier professionnel : lire notre article
  • Le webinaire 2024 « Risque routier et substances psychoactives : le mauvais cocktail au travail ! » organisé par Présanse Paca-Corse : voir le replay
  • En route pour la prévention : le site dédié à la prévention des risques professionnels du monde du transport routier et logistique

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre newsletter !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.

medecine travail contact