Zoom sur les nouveaux engins de déplacements motorisés
Les déplacements en trottinette électrique se développent pour les trajets domicile-travail ou les missions professionnelles. Mais ils ne sont pas sans risques ! Si l’on sait que le risque routier professionnel engendre plus de 5 millions de journées d’arrêt de travail chaque année, qu’en est-il de l’impact de ces nouveaux Engins de Déplacements Personnels Motorisés (EDPM) ?
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés : de quoi parle-t-on ?
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés renvoient à un terme large pour décrire un très grand nombre d’engins, anciens, actuels ou futurs. La liste des catégories est définie dans l’article R 311-1 du Code de la route.

Le saviez-vous ?
L’EDPM qui offre aux les utilisateurs la meilleure protection est le gyropode ! Et cela pour plusieurs raisons :
- Bonne stabilité : en effet, composé de deux grandes roues parallèles et d’un centre de gravité bas : il offre une meilleure stabilité (et cela, même à l’arrêt !) que la trottinette ou le monoroue par exemple, qui nécessite un bon équilibre.
- Posture naturelle : debout, droit, les deux mains sur le guidons. Autant d’éléments qui augmentent la capacité de réaction et un bon équilibre, moins dangereux.
- Vitesse souvent plus modérée et de plus en plus, systèmes de sécurité intégrés !
Pour autant, c’est la trottinette électrique qui reste largement plus utilisée, suivi par le monoroue électrique (mais bien moins présent dans l’espace public) ou le skate électrique notamment. Le gyropode arrive donc ensuite : ainsi, plus sécuritaire mais bien moins utilisé !

Les équipements de sécurité
Selon une étude réalisée par Smart Mobily Lab en mars et septembre 2020, le port d’équipements de sécurité est largement plus répandu chez les propriétaires d’EDPM que chez ceux qui utilisent ces engins en libre-service.
Ainsi :
- Le port du casque est respecté par plus de 80% des propriétaires contre moins de 10% pour les utilisateurs en libre-service
- En ce qui concerne le port d’un équipement rétroréfléchissant, la différence passe de plus de 60% pour les propriétaires à moins de 15% chez les utilisateurs en libre-service
- Enfin, du côté des accessoires de protection supplémentaires comme les gants par exemple, la logique est la même : 58% chez les propriétaires VS 11% chez les utilisateurs en libre-service
Les Engins de Déplacement Personnel Motorisés : entre facteurs de risques et bonnes pratiques !
Risques VS opportunités : on fait le point
Dans l’espace urbain, les EDPM peuvent être concernés par de nombreux risques, qu’ils soient associés à un facteur humain, aux infrastructures, à un incident technique, etc.
3 grandes catégories de circonstances et de gravité d’accidents doivent nous alerter :
- Les voies cyclables : le danger est aggravé lorsque les pistes cyclables ne sont pas séparées de la route. Elles constituent les accidents les plus graves, qui surviennent souvent en après-midi ou dans la soirée, et majoritairement causés par le non-respect de la réglementation routière (piste cyclable en sens inverse par exemple) ou encore la survenue d’un événement inattendu.
- Les intersections : carrefour, passages piétons, etc. Ce sont des lieux de discontinuité des voies de circulation propices aux accidents impliquant des EDPM. Les accidents surviennent également plutôt en après-midi ou dans la soirée et sont souvent d’une gravité importante.
- La chaussée routière : elle incarne des accidents souvent plus bénins. Sont ici mis en causes des défaillances des revêtements, des défaillances techniques du matériel, ou encore l’erreur humaine.
Ainsi, quelque soit le niveau de gravité, les facteurs de risques doivent être connus mais surtout prévenus et maîtrisés. Pour cela, des bonnes pratiques sont à mettre en place. Le point en vidéo ci-dessous.
Risques et bonnes pratiques en vidéo
Que dit le code de la route ?
Les conducteurs d’EDPM doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur sécurité que celle des autres.
En EDPM, il est interdit de :
- Conduire sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.
- Utiliser l’engin pour toute personne de moins 14 ans.
- Être à plusieurs sur l’engin.
- Porter tout appareil susceptible d’émettre du son (écouteurs, casques, etc.) ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
- Circuler sur le trottoir. Dans ce cas, l’EDPM doit être tenu à la main.
Il est obligatoire de :
- Souscrire une assurance. En effet, l’EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris lorsqu’on loue un EDPM en libre-service (c’est le propriétaire qui y souscrit).
- En agglomération, circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. Sinon, les EDPM peuvent circuler sur les routes lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
- Hors agglomération, circuler uniquement sur les voies vertes et les pistes cyclables.
- Se garer sur les emplacements réservés à cet effet. S’il n’y en a pas, sur les trottoirs tant que que cela ne gêne pas la circulation des usagers.
Les équipements sur un EDPM :
➡️Obligatoires : avertisseur sonore ; système de freinage ; catadioptres avant, arrière et latéraux ; feux de position avant et arrière ; casque (hors agglomération) ; vêtements réfléchissants (de nuit, si visibilité réduite et hors agglommération).
➡️Recommandés : casque (en agglomération) ; vêtements réfléchissants (en agglomération).
Plus d’informations sur le code de la route et sur les sanctions en cas de non-respect en cliquant ici.
Le quiz de Présanse Paca-Corse
Testez vos connaissances sur le nouveaux Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM)
Pour aller plus loin
- Toutes les infos pour prévenir le risque routier professionnel : lire notre article
- Le webinaire 2024 « Risque routier et substances psychoactives : le mauvais cocktail au travail ! » organisé par Présanse Paca-Corse : voir le replay
- En route pour la prévention : le site dédié à la prévention des risques professionnels du monde du transport routier et logistique
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