Atelier de prévention inter-entreprises

Bien dans son poste, bien dans sa tête

Date(s) et horaires

Arles :
Mercredi 4 mars de 14h à 16h30
Vitrolles :
Mardi 2 juin de 14h à 16h30

Lieu(x)

Arles : 1 rue Nicolas Copernic
Aubagne : 614 av. des Paluds
Marseille : 65 av. J. Cantini
Vitrolles : 513 route de la Seds

Nombre de participants

10 participants maximum

d

description

Charge de travail, échéances, objectifs, stress… Il est vrai que certains jours, être bien dans son poste et dans sa tête devient un vrai challenge ! Dans ces moments, tenir bon est souvent le premier réflexe pour faire face.

Tenir bon, oui, mais pour combien de temps ? Inscrite dans la durée, cette posture d’adaptation peut devenir source de fatigue et rendre difficile le maintien de l’équilibre personnel au travail. Dans ce cas, vigilance, la santé mentale et physique peut se trouver très impactée !

Sans prévention, sans prise de recul, le salarié peut progressivement s’approcher d’un point de rupture avec son travail et ainsi se voir exposé au risque de désinsertion professionnelle. Pour éviter ce risque, des moyens et des ressources sont directement mobilisables par le salarié. C’est ce que nous vous proposons d’aborder : repérer les risques de manière précoce, comprendre les facteurs, identifier des solutions pour s’outiller et devenir acteur de son bien-être au travail !

Les intervenantes, Infirmière en santé au travail et Psychologue, en partenariat avec notre Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP), vous proposent ce temps d’information et d’échanges.

Au programme :

  • Les facteurs de risques psychosociaux : mieux les connaître et les repérer
  • Quel impact sur la santé ?
  • Que peut-on faire pour éviter les situations facteurs de risque ?
  • Les ressources mobilisables : santé, emploi, évolution professionnelle, bilan de compétences, etc.

Pour qui ?

Tout salarié-e d’une entreprise adhérente

Pré-requis

Consignes sanitaires des ateliers présentiels

Durant l’atelier, le port du masque reste recommandé pour toute personne en condition de vulnérabilité ou présentant des symptômes.