Être en bonne santé mentale, ça se joue aussi au travail !
Conseils par secteurs d’activités & métiers – Dirigeant d’entreprise
La santé mentale au travail, un enjeu individuel, collectif et citoyen
Depuis 2017, le Dispositif Régional des acteurs de la Santé au Travail et de la Promotion de la Santé (DRPST) réunit un ensemble de professionnels issus des champs de la santé au travail et de la promotion de la santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’ARS, la DREETS, la CARSAT Sud-Est, Aix-Marseille Université, l’ARACT, les services de prévention et de santé au travail de Présanse Paca-Corse, l’ORS, l’AP-HM, et le réseau CRES–CoDES.
Le DRPST oriente actuellement ses travaux autour d’un enjeu de société majeur : la santé mentale. Si elle concerne l’ensemble des travailleurs, elle touche tout autant les dirigeants d’entreprises, qui portent, parfois seuls, de lourdes responsabilités économiques et sociales.
C’est pourquoi les recommandations du DRPST ciblent en priorité les dirigeants de très petites entreprises (TPE) qui ont un accès plus restreint aux dispositifs d’accompagnement et peuvent être moins sensibilisés. Leur santé mentale est pourtant un levier essentiel du bon fonctionnement de leur structure et du bien-être de leurs salariés.
Dans cette optique, le DRPST a engagé l’élaboration d’un plaidoyer sur la santé mentale des dirigeants de TPE, destiné à être remis aux employeurs.
Ce document a pour vocation de :
- Lever les tabous autour de la santé mentale en entreprise ;
- Amener les dirigeants à prendre conscience de l’impact de leur propre santé mentale sur leur activité et leurs équipes ;
- Présenter les ressources mobilisables sur le territoire pour accompagner et soutenir les dirigeants.
Ce plaidoyer se veut un outil de sensibilisation et de mobilisation.
Source : DRPST