Select Page

Zoom sur le maintien en emploi

1 Nov 2021À la une, Actus

La moitié des personnes en arrêt de travail depuis plus de 6 mois ne reprennent pas leur activité professionnelle. Alors, comment agir pour le maintien en emploi ? Du 15 au 21 novembre 2021, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) revient pour sa 25e édition. Nous profitons de cet événement pour vous sensibiliser au maintien en emploi.

Maintien en emploi : l’action des services de santé au travail

Le maintien en emploi consiste dans la prévention de la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap. C’est un des objectifs majeurs de l’action des Services de Santé au Travail Interentreprises qui accompagnent pour cela les entreprises et leurs salariés.

  • L’équipe pluridisciplinaire du service, pilotée par un médecin du travail, apporte de manière globale conseil et expertise aux employeurs pour une meilleure prévention des risques professionnels et une amélioration de l’environnement collectif et individuel de travail au sein de l’entreprise. Elle intervient auprès des salariés depuis leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle.

  • Les professionnels de la santé au travail sont les seuls intervenants qui ont à la fois la connaissance du milieu professionnel du salarié et celle de sa situation personnelle. Ils ont donc la capacité de faire le lien nécessaire entre la situation de travail et le cas particulier du salarié pour réaliser un accompagnement adapté.

Vidéo | Santé et maintien en emploi :
l’accompagnement des entreprises par les Services de Santé au Travail

Maintien en emploi et évolution professionnelle, un travail au long cours 

Dans un contexte économique où le travail évolue et se transforme constamment, le maintien en emploi est étroitement lié à l’évolution des parcours professionnels. En effet, faire évoluer son salarié, c’est le maintenir en emploi dans de bonnes conditions.

Témoignage de Filomène Giglio, chargée de maintien en emploi à l’AISMT13

« Aujourd’hui, la carrière d’un salarié est rarement linéaire : problèmes de santé, transformation de ses conditions de travail, évolution de son outil de travail ou des méthodes de management, envie de changement… autant de facteurs qui amènent le salarié et l’entreprise à se pencher sur la question de la gestion des compétences et de l’évolution de celles-ci.

C’est pourquoi nous envisageons le maintien en emploi avec une approche systémique et une réflexion sur le long terme. Maintenir quelqu’un en poste, c’est à la fois le maintenir à l’instant T, mais aussi dans le temps. L’évolution professionnelle du salarié doit donc être questionnée à des moments-clés de la vie du salarié. Il doit être accompagné de façon régulière dans cette démarche, les évolutions de la réglementation et de la loi encouragent les entreprises et les services de santé au travail à œuvrer ensemble dans ce sens. »

A l’AISMT13, une cellule dédiée pour vous accompagner

Créée pour les adhérents de l’AISMT13 et leurs salariés, la Cellule Maintien en Emploi est une plateforme pluridisciplinaire. Objectif : prévenir le risque de désinsertion professionnelle et vous apporter une aide dans la résolution des difficultés actuellement rencontrées. Elle peut intervenir à la demande de votre médecin du travail.

Pour plus d’informations sur la Cellule Maintien en Emploi,
retrouvez l’article dédié.

Rendez-vous pour la SEPH, Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

En France, 7,8% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE). Temps d’information et de sensibilisation pour le travail des personnes en situation de handicap, la SEPH revient pour sa 25ème édition. Soutenus par le Secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapées, les co-organisateurs – LADAPT, l’AGEFIPH et le FIPHFP – posent cette année l’enjeu de l’emploi pour la jeunesse en situation de handicap.

Les jeunes au cœur de la SEEPH 2021

Deux grandes thématiques seront abordées lors de cet événement :

  • La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : comment favoriser l’accès à l’apprentissage et aux études supérieures ?
  • Ruralité, handicap et emploi

L’objectif reste bien entendu de faire avancer les mentalités et cela, au-delà des frontières puisque la SEEPH est encore plus connue sous sa version européenne sous le nom « European Disability Employment Week ».

De nombreuses opérations et manifestations

Retrouvez le programme détaillé des manifestations nationales et en région.

SEPH Affiche sensibilisation

Voir le programme

Pour aller plus loin

Le parcours de maintien en emploi

Comment être accompagné lorsque l’état de santé risque d’avoir un impact dans l’exercice de son activité professionnelle ? Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réalisé une infographie sur le parcours à suivre d’une personne qui risque de perdre son emploi ou son activité du fait de son état de santé. Elle détaille les outils mobilisables et le rôle des acteurs du maintien en emploi à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne.

Voir la cartographie du maintien en emploi

Maintien en emploi, le livret de prévention

Toute personne peut connaître dans sa vie des accidents de parcours qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé :

  • Personnels : maladie chronique invalidante, problèmes sociaux, cancer…
  • Au travail : accidents du travail, maladie professionnelle, maladie à caractère professionnel, difficultés à s’adapter du fait du vieillissement et de l’allongement de la durée des carrières…

Découvrir le livret de prévention dédié au maintien en emploi

Maintien en Emploi Miniature

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre Flash Info !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque Flash Info.

medecine travail contact