Select Page

Campagne de vaccination Covid-19 : l’AISMT13 peut vous vacciner (mise à jour 27 décembre)

3 Déc 2021À la une, Actus, Covid-19

Nos équipes médicales, mobilisées dans la lutte contre la Covid-19, organisent la campagne vaccinale. Certains de nos centres médicaux mettent en place des créneaux de vaccination pour répondre aux demandes dans le cadre de la campagne de rappel. Consultez les créneaux par centre sur notre article dédié.

Selon le protocole du 8 décembre 2021, les professionnels de santé des services de santé au travail sont habilités à vacciner les salariés volontaires de plus de 18 ans des entreprises adhérentes avec les vaccins Moderna (en centre de vaccination majoritairement) et Pfizer (accessibles plutôt avec les professionnels de ville, recommandé pour les moins de 30 ans) dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal. En effet, les vaccins ARNm sont systématiquement utilisés dans le cadre du rappel vaccinal (balance bénéfice/risque plus satisfaisante que les vaccins à vecteur viral). L’AISMT13 dispose actuellement du vaccin Moderna. Le calendrier vaccinal évolue régulièrement.

Au regard des conditions climatiques, du relâchement sur le respect des mesures barrières, de la part encore conséquente des français non vaccinés et de l’effritement dans le temps de la protection conférée par le vaccin, nous devons faire passe à un rebond épidémique.

Pour y faire face, la vaccination est notre meilleure arme : les rappels (on parle alors de dose « booster »), dès 3 mois après la dernière dose dans le cadre d’un schéma vaccinal complet et la première injection vivement recommandée pour les personnes non encore vaccinées.

Pour plus d’informations en fonction de votre situation, consultez le récapitulatif des schémas vaccinaux disponible sur le site Ameli : qui peut se faire vacciner, quand et comment ?.

L’AISMT13 et les services de santé au travail acteurs dans la campagne de vaccination et aujourd’hui, dans la campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19

Depuis le 1er septembre 2021, une dose de rappel est proposée aux populations pour lesquelles on observe un affaiblissement de l’immunité conférée par le vaccin. Désormais, l’injection de cette dose de rappel est étendue à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus,  dès lors que leur schéma vaccinal complet a atteint 3 mois depuis la dernière injection. La vaccination est gratuite.

 Employeurs, merci d’informer vos salariés, y compris ceux placés en activité partielle, de la possibilité de bénéficier de la vaccination par leur service de santé au travail.

 Salariés, vous pouvez contacter directement votre service de santé au travail pour bénéficier de la vaccination, dans le respect du secret médical (liste page Contact).

Enfin, pour plus de précisions, consultez la fiche récapitulative sur la vaccination et le pass sanitaire au travail.Nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions.

Qui est à l’initiative de la vaccination ? 

  • L’employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par le service de santé au travail, mais la demande doit venir directement et explicitement du salarié, notamment pour assurer la confidentialité.
  • La vaccination nécessite le consentement éclairé préalable du travailleur volontaire, qui peut se rapprocher lui-même de son service de santé au travail.
  • La vaccination par le médecin du travail doit être proposée aux salariés, mais ces derniers gardent la possibilité de se faire vacciner par leur médecin traitant.

Vaccination : schémas initiaux et doses de rappel dans nos centres, réalisés par des professionnels de santé volontaires

  • Où ? La vaccination a lieu dans nos centres médicaux. Contactez votre centre médical de santé au travail.
  • Par qui ? Les professionnels de santé volontaires : médecins et infirmiers en santé au travail sous couvert d’un médecin.
  • Comment ? Avec les vaccins Vaxzevria, Janssen et Moderna dans la limite des doses disponibles : rendez-vous sur le site Vaccination Info Service pour en savoir plus. Dans le cadre de la dose de rappel, la vaccination peut avoir lieu avec les vaccins Moderna ou Pfizer. L‘AISMT13 dispose actuellement du vaccin Moderna.

Qui est éligible à la vaccination par notre service de santé au travail ?

  • Être salarié d’une entreprise adhérente à l’AISMT13 ;
  • Avoir plus de 18 ans pour le vaccin Moderna, 55 et plus pour les vaccins Vaxzevria et Janssen.

Au fur et à mesure de l’évolution de la stratégie vaccinale nationale, les critères d’éligibilité sont élargis.

Précisions concernant le rappel vaccinal 

Depuis le 27 novembre 2021, le rappel est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Le délai a été progressivement raccourci : désormais, le rappel peut être administré dès 3 mois après la dernière injection.

Vous pouvez d’ailleurs consulter le nouveau téléservice pour calculer votre date de rappel.

Pour plus d’informations, retrouvez ci-dessous les cas détaillés.

Injection dose de rappel vaccin contre la Covid19

Informations vaccin Vaxzevria (anciennement AstraZeneca)

  • À la suite des avis rendus par l’Agence européenne du médicament (EMA) et la Haute autorité de santé (HAS), le 19 mars 2021, sur l’utilisation du vaccin Vaxzevria, la campagne vaccinale avec ce vaccin a repris à compter du 19 mars 2021. Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • La HAS recommande d’utiliser le vaccin Vaxzevria pour les personnes de 55 ans et plus.
  • Le périmètre d’intervention des services de santé au travail sera amené à évoluer dans les semaines qui viennent, au fur et à mesure de l’évolution de la stratégie vaccinale globale et de la disponibilité des vaccins.

La vaccination par le grand public : qui est éligible à la vaccination  ?

Dès à présent, toutes les personnes majeures et âgées de plus de 12 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Les plus de 55 ans peuvent également se faire vacciner avec les vaccins Vaxzevria et Janssen :

Toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent également sur santé.fr.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir (régulièrement mise à jour)

Covid-19 et vaccination : le webinaire

Fonctionnement et intérêt de la vaccination, différents types de vaccins, contre-indications et effets indésirables, qui peut être vacciné et où… Deux infirmières en santé au travail de l’AISMT13 vous proposent cette vidéo pour faire le point sur la vaccination et vous en 15 minutes.

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre Flash Info !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque Flash Info.

medecine travail contact