Select Page

SEV 2024 : La vaccination, un moyen de prévention efficace

28 Mar 2024À la une, Actus

Rendez-vous du 22 au 28 avril pour la Semaine Européenne de la Vaccination 2024.
Ce temps fort, organisé et encadré chaque année par l’OMS, a pour objectif de promouvoir la vaccination pour « prévenir les maladies et protéger la vie ». Cette campagne vise les enfants, mais aussi l’ensemble des habitants des états membres européens. Nous sommes donc tous concernés !

Pourquoi la vaccination est-elle si importante ?

La vaccination est la solution la plus efficace pour lutter contre certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves. Elle protège contre les virus et les bactéries ou atténue les symptômes d’une maladie si elle est contractée. Les vaccins renforcent les protections naturelles du corps et le préparent à combattre les maladies ciblées.

Grâce à cette méthode, de nombreuses maladies, comme la variole ou la poliomyélite, ont disparu. Autre exemple, en France, la couverture vaccinale (proportion des personnes vaccinées) du tétanos est aujourd’hui supérieure à 95%. Par conséquent, depuis 2012, entre 0 et 1 décès dus à ce virus sont déclarés chaque année contre 1000 en 1945, 171 en 1995 et 7 en 2005.

Dans certains cas, la vaccination empêche même des cancers comme le vaccin contre le Papillomavirus (HPV) qui peut prévenir le risque de développer un cancer du col de l’utérus.
 

La vaccination en milieu professionnel

En tant que salarié ou employeur d’une entreprise, la vaccination permet de vous protéger contre un risque professionnel, mais également de ne pas contaminer votre entourage puisque vous êtes immunisé. Selon les risques auxquels sont exposés leurs collaborateurs, les entreprises peuvent recommander ou rendre obligatoires certains vaccins.

 La vaccination est obligatoire contre :

  • La diphtérie, le tétanos et la polio pour les salariés des établissements de soin, de prévention, d’hébergement de personnes âgées, et pour les élèves ou étudiants en santé ;
  • L’hépatite B pour les professionnels exerçant en services de santé, protection maternelle et infantile, services pour les enfants et adultes handicapés, services communaux d’hygiène, transport sanitaire, blanchisseries, pompes funèbres, ainsi que pour les pompiers.

Quels sont les vaccins fortement recommandés ?

Les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, la rougeole, la rubéole, la grippe, le BCG, le Covid-19, l’hépatite A, la leptospirose et la rage sont fortement recommandés pour de nombreux professionnels de différents secteurs.

Retrouvez plus d’informations dans le livret de prévention dédié :

Livret vaccination

La vaccination complète la mise en place de mesures collectives et individuelles, ainsi que l’application de bonnes pratiques dans les entreprises.

Vos vaccins sont-ils à jour ?

Cette semaine est donc pour vous, l’occasion de faire le point sur vos vaccins avec votre médecin ou pharmacien.

Plusieurs vaccins doivent être renouvelés tout au long de votre vie. Si vous n’avez pas ou plus accès à votre carnet de santé, vous trouverez ci-dessous un tableau de rappel des âges de vaccination.

tableau vaccination
Source : vaccination-info-service.fr

 

De plus, dans certains cas, des vaccins normalement réalisés dans l’enfance ne l’ont en réalité pas été. Cependant, il n’est jamais trop tard pour être vacciné !

À noter que la participation aux campagnes de vaccination menées par le Ministère de la Santé est incluse dans l’offre socle de l’AISMT13. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à ce sujet.

Pour aller plus loin