[PARTIE 2] Mon conseil en évolution professionnelle : prendre en main son avenir professionnel

31 Jan 2022Actus

[DOSSIER – DES ÉTAPES CLÉS POUR RÉUSSIR SON MAINTIEN EN EMPLOI] – PARTIE 2

Le conseil c’est aussi offrir son droit à la communication, à une information adaptée et personnalisée. Cette volonté de reconversion est de plus en plus exprimée chez de nombreux salariés. Mais il se peut également que notre état de santé nous oblige à nous reconvertir : votre service de prévention et de santé au travail peut vous accompagner, en partenariat avec nombreux acteurs spécialisés. Mon conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit, confidentiel et personnalisé.

Faciliter le dialogue et la co-construction entre l’employeur et le salarié : l’enjeu du conseil en évolution professionnelle 

Lors des entretiens professionnels, l’employeur se doit de proposer au salarié le conseil en évolution professionnel. Non seulement c’est un atout supplémentaire pour enrichir cet échange, préparer au besoin l’entretien individuel mais aussi favoriser une évolution positive, qui pourrait profiter à l’entreprise comme au salarié.  

COMMENT MOBILISER CE SERVICE ?

Accessible à tous les salariés du privé et des indépendants, c’est au salarié de mobiliser ce conseil en évolution professionnelle. Ce service, basé également sur la confidentialité, a déjà prouvé ses bienfaits puisque 95% des bénéficiaires déclarent le service utile et de qualité.  

POURQUOI MOBILISER CE SERVICE ?

En sollicitant le conseil en évolution professionnelle, le salarié pourra avancer dans la construction de son projet professionnel. Il sera assisté dès le départ si besoin, notamment dans l’identification de ses compétences, puis on lui donnera les outils nécessaires pour que ce projet devienne viable. Mobiliser les dispositifs de financement de formation notamment le CPF, repérer des formations et pistes d’évolution, formuler de nouveaux projets, préparer et sécuriser des mobilités ou des reconversions

 

CME AISMT13 et CEP
Mon conseil en évolution professionnelle

Profiter d’un accompagnement personnalisé et illimité pour atteindre vos objectifs d’évolution professionnelle

Lorsqu’un salarié souhaite faire le point sur sa situation professionnelle, l’état des lieux et le projet d’évolution peuvent être effectués par des conseillers issus de divers organismes vers cette évolution professionnelle. Pour trouver le bon opérateur (variable en fonction de la situation professionnelle du salarié et de son lieu de résidence), rendez-vous directement en ligne : https://mon-cep.org/

L’objectif du premier contact est d’analyser la situation spécifique du salarié, d’envisager d’ores et déjà des acteurs, des démarches possibles etc. sachant qu’à l’issue de ce premier rendez-vous, le salarié saura certainement s’il souhaite concrétiser cet accompagnement personnalisé. Si c’est le cas, le salarié pourra alors bénéficier de conseils et d’aides dans la formalisation et la mise en œuvre de son projet. D’ailleurs, le CEP peut même servir d’intermédiaire avec les prestataires et les financeurs si nécessaire.

 Contrairement au bilan de compétences, le CEP est gratuit et n’est pas limité dans le temps. Cependant, il faut noter que l’employeur n’est pas tenu d’autoriser son salarié à s’absenter pour bénéficier de cette démarche, qui devra donc s’organiser sur le temps libre du salarié.

Vous pouvez télécharger le flyer du CEP : accessible en cliquant ici

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre newsletter !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.

medecine travail contact