Prévention et santé au travail : kit pour les jeunes

30 Juil 2025Actus

« 15 % des accidents graves et mortels surviennent dans les trois premiers mois d’embauche, et un quart concerne des salariés avec moins d’un an d’ancienneté » selon le Ministère du travail.

Faire ses premier pas dans le monde du travail, ce n’est pas toujours simple. Et quand on y est enfin, la santé et la sécurité peuvent vite être relégués au second plan ! Pourtant, ne pas s’en préoccuper au plus tôt peut impacter la vie professionnelle durablement. C’est donc dès maintenant qu’il faut commencer à prendre soin de soi au travail et s’informer sur les bons réflexes à adopter !

L’AISMT13 accompagne les jeunes (et les moins jeunes) pour mieux comprendre les enjeux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels.

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) accompagne les jeunes

L’AISMT13 a un statut associatif et fait partie d’un grand réseau national : Présanse et Présanse Paca-Corse au niveau régional.

Nous sommes encore parfois appelés la « médecine du travail » mais – spoiler – ça n’a en réalité plus rien à voir : même l’intitulé n’est plus reconnu (depuis 2004 quand même !).

Plusieurs raisons :

  • Les équipes dans nos centres médicaux sont pluridisciplinaires : elles sont composées de médecins du travail, oui. Mais aussi d’infirmiers en santé au travail, de conseillers et d’intervenants en prévention des risques professionnels, d’assistants médicaux, de psychologues, d’ergonomes…
  • Et en fait, on ne soigne pas : on écoute, on accompagne, on oriente et surtout, on fait de la prévention.

Nos 3 missions :

  • Le suivi individuel de l’état de santé des salariés
  • La prévention des risques professionnels
  • La prévention de la désinsertion professionnelle

Mais on ne peut pas y arriver sans votre implication et celle de votre employeur. Vous êtes acteur de votre santé et de la prévention des risques auxquels vous pouvez être exposé.

C’est obligatoire pour toute entreprise de + de 1 salarié d’adhérer à un SPSTI.

Bien que les employeurs aient de nombreuses obligations concernant la sécurité et la santé des travailleurs, les salariés en ont également :

L'obligation de l'employeur en prévention et santé au travail
L'obligation du salarié en prévention et santé au travail

C’est quoi le suivi individuel ?

L’objectif de ce suivi est de prévenir les risques professionnels auxquels vous pourriez être exposé, et d’être accompagné pour détecter d’éventuelles pathologies.

Tout au long de votre vie professionnelle, vous disposerez de l’écoute, de conseils et d’informations de professionnels de santé au travail, notamment au cours de différentes visites :

Quels sont les risques auxquels on peut être exposé quand on est jeune ?

Ils sont variés et dépendent de votre activité professionnelle, plus que de votre âge. Ceci dit, le manque d’expérience peut tout de même vous y exposer davantage. Et oui, vous n’avez sûrement pas encore en tête l’ensemble des consignes de sécurité et les bons réflexes de prévention. Ce qui vous rend plus vulnérable face aux risques pro.

Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous. Cliquez sur chaque image pour plus d’informations :

Le risque de sédentarité pour les jeunes au travail
Le risque chimique chez les jeunes au travail
Le risque routier pro chez les jeunes
Le risque de TMS chez les jeunes au travail

Et la santé mentale des jeunes, dans tout ça ?

En santé au travail, on parle notamment de risques psychosociaux. Ce sont des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés. Et impactent, au passage, le bon fonctionnement des entreprises.

Les facteurs sont divers : intensité et complexité du travail, horaires difficiles, manque d’autonomie, rapports sociaux au travail dégradés…

Mal (ou pas) pris en compte, cela peut générer du stress, de l’épuisement professionnel (burn-out), des violences internes et externes. Et notamment chez les jeunes qui débutent dans le monde du travail. D’ailleurs, on vous propose de découvrir notre article : Comment éviter le stress au travail ?

Quoi qu’il en soit, l’idéal pour les entreprises est de favoriser des mesures collectives pour préserver la santé mentale, et donc la motivation et l’implication de leurs salariés sur le long terme. On parle de démarche pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) : plus d’infos ici.

La santé mentale des jeunes au travail

À vous de jouer : de l’info pour prévenir les risques pro’ chez les jeunes

On est loin d’avoir tout cité, alors on vous laisse vous renseigner grâce à notre biblio’prev. Retrouvez des ressources, des articles, des fiches, des vidéos… pour identifier et mieux comprendre les risques professionnels qui peuvent vous concerner.

Focus sur la désinsertion professionnelle

La désinsertion professionnelle est la conséquence d’un processus qui peut impacter la capacité d’un salarié à se maintenir en emploi.

Exemples :

Exemple de risque de désinsertion professionnelle pour les jeunes avec zoom sur les charges lourdes
Exemple de risque de désinsertion professionnelle pour les jeunes avec zoom sur le handicap

Mais avoir du mal à travailler à cause de soucis de santé ça ne concerne pas que les + de 50 ans. Un accident, une maladie… votre situation peut très vite changer. Il est donc important de s’informer dès le début de votre vie professionnelle.

La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’AISMT13 accompagne les entreprises et leurs salariés afin de prévenir ce risque :

Le « KIT » prévention et santé au travail à télécharger

Informations de prévention et de santé pour les jeunes au travail

Pour aller plus loin

Restez informé(e)

en vous abonnant à notre newsletter !

Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.

À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.

medecine travail contact