Movember : lumière sur la santé des hommes

1 Nov 2023Actus

En France, la 1ère cause de décès chez les hommes est le cancer.
Après un mois d’octobre consacré à la prévention du cancer du sein avec Octobre Rose, place au mouvement Movember ! Un mois de novembre consacré à la santé des hommes avec un focus sur les cancers de la prostate et des testicules. C’est également l’occasion de parler santé mentale et prévention du suicide.

Éclairage dans cet article pour vous aider à devenir acteur de votre prévention.

Cancer de la prostate

Le plus fréquent

C’est le 1er cancer chez les hommes en France et la 3ème cause de décès par cancer. Chaque année, 59 885 nouveaux cas sont relevés.

Pourtant, il est généralement associé à un pronostic très favorable, avec un taux de survie à 5 ans élevé.
Rare avant 50 ans, l’âge médian au diagnostic est fixé à 69 ans. L’apparition de ce cancer est souvent lié à des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques.

En outre, c’est en passant par la prévention qu’il est possible de constater à temps l’existence d’un cancer, et ainsi de proposer un traitement adapté.

Comment se faire dépister ?

Un test PSA (antigène spécifique de la prostate) est une 1ère étape au dépistage par dosage sanguin. Pour autant, il permet surtout le plus souvent d’engager des examens complémentaires tel que l’examen rectal ou une biopsie, seule manière de vérifier l’existence d’un cancer. 

Le saviez-vous ? 

Depuis ses débuts en 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.

Objectif ? Réduire de 25% le nombre d’hommes qui décèdent prématurément d’ici 2030, lever les tabous, libérer la parole et sensibiliser toujours plus de personnes dans le monde.

Chiffres issus de la 3ème édition du Panorama des cancers en France, réalisée en 2023 et coordonnée par l’Institut National du Cancer (Inca)

Cancer des testicules : les jeunes concernés !

Le cancer des jeunes hommes

Bien moins répandu que le cancer de la prostate, il concerne une population d’hommes jeunes, voire très jeunes, âgés en général de 15 à 35 ans. Dépisté à temps et pris en charge correctement, les traitements permettent d’obtenir de très bons résultats dans 95% des cas.

Chiffres issus du site Movember.  

La méthode pour s’auto-dépister

Movember propose une méthode d’auto-dépistage à réaliser tous les 3 mois environ, en 3 étapes simples ! 

Autop-diagnostic-cancertesticules

Préservez votre santé mentale !

Nombreux peuvent être les signes de souffrance et de difficultés. les plus connus sont : perte d’appétit, irritabilité, manque d’hygiène, difficulté à se concentrer, perte de liens sociaux, etc.
Si vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes ou que vous repérez cela chez un collègue de travail ou un proche : ne le laissez pas seul. Accompagnez-le vers les dispositifs d’aide nécessaires.
Si vous craignez que quelqu’un soit en danger immédiat, appelez le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 114.

Autop-diagnostic-cancertesticules

La santé des hommes : en vidéo

Movember Affiche AISMT13

Une affiche disponible à imprimer pour votre entreprise

Entreprises adhérentes, afin de sensibiliser vos salariés, nous mettons à votre disposition une affiche à télécharger au format A3 en cliquant sur l’image.

Dans la vie comme au travail, soyons solidaires !

Movember met en lumière des problèmes de santé spécifiques. Soyons acteurs de notre prévention et santé, dans la vie personnelle et professionnelle de manière globale.

Employeurs, voici également une occasion de renforcer ou de commencer, dès le mois de novembre, des actions de promotion de la culture de prévention des risques et de sensibilisation à la santé masculine.