Select Page

L’AISMT13

Un acteur engagé de la santé au travail

expertise santé au travail

Forte de plus de 12 500 adhérents, l’AISMT13 (Association interprofessionnelle de santé et médecine du travail) est un acteur incontournable de la santé au travail dans les Bouches-du-Rhône et un partenaire historique de l’État en région Sud.

Notre association se développe, agit et innove continuellement au service d’une même mission : éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Pour cela, les équipes de l’AISMT13 mobilisent chaque jour leur énergie et leurs compétences de manière à répondre aux besoins des entreprises, tant en matière de suivi médical que de prévention des risques professionnels.

PRIORITÉS D’ACTIONS

Conduire les actions en milieu de travail

Il s’agit de conduire toute action utile pour préserver la santé physique et mentale des salariés durant l’ensemble de leur parcours professionnel. Cela passe notamment par la sensibilisation des employés à la réalité et à la prévention des risques professionnels. L’AISMT13 intervient également pour transférer des compétences aux personnes en charge de la démarche santé-sécurité au sein de leur organisation.

Conseiller et accompagner

Diminution des risques professionnels, amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité au travail… l’AISMT13 conseille et accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur toutes les dispositions et mesures afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.

Surveiller l’état de santé des salariés 

Pour assurer la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques encourus et de leur âge, l’AISMT13 effectue un suivi individuel dans le cadre des examens médicaux et étudie les postes de travail. Seul le médecin du travail est compétent pour apprécier l’aptitude ou l’inaptitude au poste de travail et rendre des avis préconisant d’éventuelles adaptations.

Assurer la traçabilité et la veille sanitaire

L’AISMT13 assure la traçabilité des expositions professionnelles et participe à la veille sanitaire. Comment ? En consignant de façon anonyme les données recueillies sur les risques, les mesures de prévention et l’état de santé. Couvertes par le secret médical ou le secret professionnel, ces informations peuvent être exploitées pour développer la connaissance sur les facteurs d’atteinte à la santé et identifier des pathologies.