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Nouveauté : le passeport de prévention disponible pour les salariés !

1 Juin 2023Actus

Dès à présent disponible avec des premières fonctionnalités, le passeport de prévention contribue à la prévention des risques en santé et sécurité au travail. Créé en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et les partenaires sociaux, il facilite la mise en relation entre travailleurs, employeurs et organismes de formation.

Du Compte Personnel de Formation (CPF) au Passeport de Prévention

Service public numérique gratuit géré par la Caisse des Dépôts, Mon Compte Formation est dédié à la formation professionnelle. Les actifs peuvent y choisir une formation adaptée à leur projet professionnel et consulter leurs droits au CPF.  Pour accompagner les Français tout au long de leur vie professionnelle, de nouvelles fonctionnalités sont dès à présent proposées sur la plateforme. 

Du CPF au Passeport Prévention

1. Un passeport de compétences 

Un espace personnel sécurisé pour tous les titulaires d’un compte formation pour retrouver ses données personnelles : carrière, formations et diplômes.

2. Un passeport de prévention

Dédié à la prévention des risques en santé et sécurité au travail, chacun peut y trouver attestations, certificats et diplômes acquis dans ce domaine.

Passeport de prévention : pour qui ? 

La prévention des risques professionnels est une priorité pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les métiers. La formation des travailleurs joue un rôle important à cet égard. Outil utile, le passeport de prévention accompagne les employeurs dans leurs obligations, tandis que les salariés sont informés de leurs droits.

Une version bêta depuis le 30 mai, de nouvelles fonctionnalités prévues en 2024

Depuis le 30 mai, les travailleurs peuvent consulter leur passeport de prévention avec ses premières fonctionnalités. Les certifications professionnelles obtenues en matière de santé et sécurité au travail sont automatiquement renseignées. Chaque salarié peut partager ses informations à son employeur sous la forme d’une attestation de prévention.

À partir de 2024 : de nouvelles fonctionnalités pour le passeport de prévention

Attestations, certificats et diplômes obtenus dans le cadre des formations en santé et sécurité au travail pourront être déclarés par les employeurs, les organismes de formation, ainsi que les titulaires. De plus, un simulateur sera mis à disposition des utilisateurs pour déterminer si la formation doit être renseignée dans le passeport de prévention.

Pour aller plus loin

Afin de tout comprendre sur le passeport de prévention, un portail d’information est à votre disposition.